Dans un contexte de rénovation importante d'une habitation, il est fréquent que des troubles liés à l'humidité soient constatés. L'isolation a été renforcée, les menuiseries ont été cchangées. L'habitation est devenue plus étanche à l'air. De noubreux désordres peuvent alors apparaitre : Moisissure sur les murs, mauvaise évacuation des odeurs, présence de salpêtre, présence de buée dans la cuisine ou la salle de bains.
La solution dans un habitat ancien est la ventilation par insufflation. Cette dernière est idéale lorsque l'habitation ne permet pas l'installation d'une ventilation classique type simple flux, hygroréglable ou double-flux.
Une VMI prend l'air neuf dans un comble propre et ventilé. Ce dernier a l'avantage d'être à la température du comble l'hiver. L'été, lorsque la température de consigne est atteinte, le système s'arrête de lui même afin d'éviter un apport de calories trop important dans l'habitation.
Une VEH prend l'air neuf à l'extérieur et pré-chauffe l'air si nécessaire. La ventilation s'arrête lorsque l'air extérieur est trop chaud.